# La Liste du Mercredi
ANNONCES EN TOUS GENRES

 
www.listedumercredi.fr
 
     
     

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire un Don

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Liste du Mercredi n°536
le 20/06/18 par l'idiot du vill@ge
” On propose deux choses aux classes populaires : mourir ou mourir.“

Edouard Louis


” L'esclave qui aime sa vie d'esclave a-t-il une vie d'esclave ? “

Louis Scutenaire


” Dans la politique française, cet absent est la figure du roi,
dont je pense fondamentalement que le peuple français
n'a pas voulu la mort. “

Emmanuel Macron


” L'intelligence chez l'esclave est source de tourments. “

Vladimir Støck


” Les puissants sont souvent des ratés du bonheur ;
cela explique qu’ils ne sont pas tendres.“

Albert Camus

 

De la servitude volontaire ( chronique jupitérienne)

 


photo J. R. Eyerman

«Il n’est pas bon d’avoir plusieurs maîtres ; n’en ayons qu’un seul;
Qu’un seul soit le maître, qu’un seul soit le roi
.» Voilà ce que déclara Ulysse en public, selon Homère.

[...]

Je ne veux pas débattre ici la question tant de fois agitée, à savoir «si d’autres sortes de républiques sont meilleures que la monarchie». Si j’avais à la débattre, avant de chercher quel rang la monarchie doit occuper parmi les divers modes de gouverner la chose publique, je demanderais si l’on doit même lui en accorder aucun, car il est difficile de croire qu’il y ait rien de public dans ce gouvernement où tout est à un seul. Mais réservons pour un autre temps cette question qui mériterait bien un traité à part, et qui provoquerait toutes les disputes politiques.

Pour le moment, je désirerais seulement qu’on me fit comprendre comment il se peut que tant d’hommes, tant de villes, tant de nations
supportent quelquefois tout d’un Tyran seul, qui n’a de puissance que
celle qu’on lui donne, qui n’a de pouvoir de leur nuire, qu’autant
qu’ils veulent bien l’endurer, et qui ne pourrait leur faire aucun mal, s’ils n’aimaient mieux tout souffrir de lui, que de le contredire. Chose vraiment surprenante (et pourtant si commune, qu’il faut plutôt en gémir que s’en étonner) ! c’est de voir des millions de millions d’hommes, misérablement asservis, et soumis tête baissée, à un joug déplorable, non qu’ils y soient contraints par une force majeure, mais parce qu’ils sont fascinés et, pour ainsi dire, ensorcelés par le seul nom d’un qu’ils ne devraient redouter, puisqu’il est seul , ni chérir puisqu’il est, envers eux tous, inhumain et cruel. Telle est pourtant la faiblesse des hommes ! Contraints à l’obéissance, obligés de temporiser, divisés entre eux, ils ne peuvent pas toujours être les plus forts. Si donc une nation, enchaînée par la force des armes, est soumise au pouvoir d’un seul (comme la cité d’Athènes le fut à la domination des trente tyrans ), il ne faut pas s’étonner qu’elle serve, mais bien déplorer sa servitude, ou plutôt ne s’en étonner, ni s’en plaindre ; supporter
le malheur avec résignation et se réserver pour une meilleure occasion à venir.

[...]

Or ce tyran seul, il n’est pas besoin de le combattre, ni de l’abattre. Il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à sa servitude. Il ne s’agit pas de lui ôter quelque chose, mais de ne rien lui donner. Pas besoin que le pays se mette en peine de faire rien pour soi, pourvu qu’il ne fasse rien contre soi. Ce sont donc les peuples eux-mêmes qui se laissent, ou plutôt qui se font malmener, puisqu’ils en seraient quittes en cessant de servir. C’est le peuple qui s’asservit et qui se coupe la gorge ; qui, pouvant choisir d’être soumis ou d’être libre, repousse la liberté et prend le joug ; qui consent à son mal, ou plutôt qui le recherche... S’il lui coûtait quelque chose pour recouvrer sa liberté, je ne l’en presserais pas ; même si ce qu’il doit avoir le plus à coeur est de rentrer dans ses droits naturels et, pour ainsi dire, de bête redevenir homme. Mais je n’attends même pas de lui une si grande hardiesse ; j’admets qu’il aime mieux je ne sais quelle assurance de vivre misérablement qu’un espoir douteux de vivre comme il l’entend. Mais quoi ! Si pour avoir la liberté il suffit de la désirer, s’il n’est besoin que d’un simple vouloir, se trouvera-t-il une nation au monde qui croie la payer trop cher en l’acquérant par un simple souhait ? Et qui regretterait sa volonté de recouvrer un bien qu’on devrait racheter au prix du sang, et dont la perte rend à tout homme d’honneur la vie amère et la mort bienfaisante ?

[...]

Pauvres gens misérables, peuples insensés, nations opiniâtres à votre mal et aveugles à votre bien ! Vous vous laissez enlever sous vos yeux le plus beau et le plus clair de votre revenu, vous laissez piller vos champs, voler et dépouiller vos maisons des vieux meubles de vos ancêtres ! Vous vivez de telle sorte que rien n’est plus à vous. Il semble que vous regarderiez désormais comme un grand bonheur qu’on vous laissât seulement la moitié de vos biens, de vos familles, de vos vies. Et tous ces dégâts, ces malheurs, cette ruine, ne vous viennent pas des ennemis, mais certes bien de l’ennemi, de celui-là même que vous avez fait ce qu’il est, de celui pour qui vous allez si courageusement à la guerre, et pour la grandeur duquel vous ne refusez pas de vous offrir vous-mêmes à la mort. Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s’il ne vous les emprunte ?

[...]

Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre.

[...]

Disons donc que, si toutes choses deviennent naturelles à l’homme lorsqu’il s’y habitue, seul reste dans sa nature celui qui ne désire que le s choses simples et non altérées. Ainsi la première raison de la servitude volontaire, c’est l’habitude. Voilà ce qui arrive aux plus braves chevaux qui d’abord mordent leur frein, et après s’en jouent, qui, regimbant naguère sous la selle, se résentent maintenant d’eux-mêmes sous le harnais et, tout fiers, se rengorgent sous l’armure.

[...]


in Discours de la servitude volontaire*,
Etienne de La Boétie

* texte intégral ici


_____________________________________________________________________

NB : (espaces=nospam) : Si vous répondez par mail aux annonces, n'oubliez pas de retirer les espaces de chaque côté de l' @.

_____________________________________________________________________

# MESSAGE DU WEBMASTER
 


Ami-e-s du Mercredi, macronien-ne-s ou pas, salut

En tant que maître du web, comme l'indique ma fonction dans la langue de Shakespeare, je vous exhorte, que dis-je, je vous ordonne de visionner la vidéo de la semaine ci-dessous et pour les moins paresseux-euses de lire le texte intégral de La Boétie...

Bonne journée / soirée


Le webmaster


# COLOCATION
Par Destruy.caroline @ hotmail.fr (espaces=nospam) [Lyon]


Bonjour,

Caroline 52 ans. Naturopathe, réflexologue., maman de 4 grands enfants,
Je recherche une colocation.
Partager un quotidien, des discutions ...
Je suis calme mais dynamique.
Mon budget maximum tout compris est de 350€.

Contactez moi 0658718886


# BOUTEILLE A LA MER
Par richardier.sarah @ gmail.com (espaces=nospam) [Lyon]


Bonjour !

Je suis à la recherche d'une chaise de bureau. Si quelqu'un possède cet objet encombrant et souhaite s'en débarrasser ou la vendre, je suis preneuse !

Merci d'avance,
Et bon mercredi !
Sarah
0652664182


# VENDS
Par dum.ch @ hotmail.fr (espaces=nospam) [Lyon]




 

Bonjour,

Je vends ces chaussures de randonnée pour femme de marque Asolo, taille 38, achetées il y a 2 ans et utilisées que quelques jours, donc en parfait état.

Je les vends car j'ai dû en acheter d'autres pour des histoires de pointure. Ce sont de très bonnes chaussures de montagne, très confortables, et étanches.
Prix d'achat 160 euros, je les vends 100 euros.

N'hésitez pas à me contacter ou à me laisser un message pour venir les essayer.

Charlotte

# COLOCATION
Par paquerette.bou @ laposte.net (espaces=nospam) [Lyon]



Recherche une colocation pour 3 mois à Lyon: d'octobre à décembre 2018 !

Petite description en vrac : végétarienne, amatrice de champeta colombienne, cycloféministe, trentenaire, amatrice de l'humour des monthy phyton, des échanges interculturels, de la marimba et du currulao !

Secteur géographique souhaité pour la coloc : 9eme, 4eme, 3eme

Sourires,

Louise


# SOUS-LOCATION
Par suomikaksi @ hotmail.com (espaces=nospam) [Lyon]




 


Bonjour,


je sous-loue une chambre pour quelques semaines cet été.
L'appartement (72m2) est situé sur la place de la Croix-Rousse, très lumineux, plein Sud sans vis-à-vis, 2 chambres, un salon avec petit balcon (et beaucoup de plantes vertes à arroser!), grande cuisine.
Il est TRES agréable! Métro C, Bus et Vélov au pied de l'immeuble. La chambre est spacieuse et meublée (lit, bureau, placard). Vous serez en colocation avec moi (Samuel, 35 ans, comédien), mais je serai très souvent absent pour plusieurs jours sur cette période. Marché de la Croix-Rousse toute la semaine à 1mn. Disponible du 20 juillet jusqu'à fin septembre.
Loyer pour un mois complet: 490€ (tout compris).
Autres photos sur demande

A bientôt,
Samuel


# ESPACE A PARTAGER
Par manuele.berry @ numericable.fr (espaces=nospam) [Lyon]


ESPACE DE BUREAU PARTAGÉ AU COEUR DE LA CROIX ROUSSE
LA MACHINE 7 Rue Justin Godart Lyon 4ème
à 5 minutes du métro Croix-Rousse // Accès bus C13, S6, 45, 33, 2

Le Collectif La Machine (association Loi 1901) accueille dans un esprit de synergie des structures émergentes ou déjà expérimentées dédiées essentiellement au secteur associatif
et culturel, activité de conseil, spectacle vivant, édition, graphisme, bureaux de production…

Le Collectif accueille une douzaine de structures adhérentes réparties sur 3 espaces de travail de 87 m²
l'Openspace 45 m² , le 10 24 m² ; la Cabane 18m2

Le loyer comprend : accès wifi, photocopieur trieur multifonctions, reliure, massicot, plastification ; Espace cuisine et parties communes (machine à café, micro ondes, réfrigérateur),
et utilisation ponctuelle d'une salle de réunion et d'activités de 80 m2, accès à une petite cour intérieur.

Au-delà de la mutualisation, c'est aussi toute une dimension collaborative et transversale qui est promue, ainsi que l'organisation d'événements festifs et de voisinage.

Le Collectif peut aussi louer ponctuellement sa salle d'activité pour des réunions, des Assemblées Générales ou des Conseils d’Administration.

Superficie des espaces de bureau disponibles : de 6m2 à 15m2
Loyer mensuel : à partir de 22€ / m² par mois
40€ d'adhésion annuelle.
Engagement de 3 mois minimum.

Contact: Pierre-Marie SANGOUARD
04 28 29 70 92 – 06 62 77 32 74
pierre @ goneprod.fr
(espaces=nospam)
facebook



# RELAIS D'INFORMATION / AGENDA
 
Par communication @ salledesrancy.com (espaces=nospam) [Lyon]

 
Fêtes de quartier, la Guill’ en Fêtes propose des animations pour les familles, des repas de quartier et des spectacles trois mardis successifs sur trois places différentes du 3ème arrondissement.

Une occasion de fêter l’arrivée de l’été dans la convivialité et la bonne humeur !

Au programme de la Guill'en fêtes du 26 juin - Place Guichard

16h30 : Animations familiales et bar à goûters
17h15 : Spectacle de magie - Philippe Wood
18h15 : Concert des chorales
19h45 : 2 secondes - Cie du Petit Monsieur
20h30 : Joao Selva
21h30 : La Fanfare des Pavés
22h30 : Electric Safari

Au programme de la Guill'en fêtes du 3 juillet - Place Bahadourian

16h30 : Animations familiales et bar à goûters
18h30 : ChamamuZZZ, spectacle clown-cirque
19h45 : Tracy De Sà hip-hop
Namogo, Musique mandingue
Ayma, Electro-oriental
LMX, Electro

Au programme de la Guill'en fêtes du 10 juillet - Place Voltaire

16h30 : Animations familiales et bar à goûters
19h : Sarah Mikovski, Chanson
20h : Antiquarks Duo, Pop interterrestre
21h : Le Bal Artis, pop rock
22h15 : Bezzib, jazz-trad
23h15 : Djypsy Ramon, Electro-Balkanique

Toute la programmation sur www.salledesrancy.com

Par contact @ galerie-atelier28.fr (espaces=nospam) [Lyon]


" si on allait..."
exposition de Elisabeth Wadecki

Exposition du 8 septembre au 3 novembre 2018
Vernissage le samedi 8 septembre en présence de l’artiste

Née en 1963 à Zürich d’un père polonais et d’une mère française, Elisabeth Wadecki a étudié à l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Nancy dans le département Art (dessin, gravure, installations). Mais c’est en tant que costumière et créatrice textile, qu’elle exercera pendant 25 ans.

Depuis 2007, elle se concentre sur son activité d’artiste. L’artiste nous déploie un paysage mémoriel, où s’entrelacent histoire intime et destin collectif au travers de ses installations puis de ses peintures. Le textile et l’écriture, directe ou brodée, y jouent un rôle majeur.

Pour son exposition à la Galerie Atelier 28, du 8 septembre au 3 novembre 2018, elle présente une série de peintures et de volumes totalement libérés de ses premières attaches textiles. L’abandon dans ses toutes dernières toiles du couteau au profit du pinceau, du fusain et du pastel participe de cette « libération », de cette sortie triomphale de la chrysalide textile : nous voici désormais face à face avec la nature, une nature très concrète et sensible, saisie, dans son jardin des bords de l’Erdre, au jour le jour, dans l’emportement dynamique et coloré des saisons. Brins d’herbes folles, masses nuageuses, jeu du vent dans les frondaisons, pluie d’orage, tout participe à l’élaboration de ces toiles où spectacle et spectateur sont conviés à communier sans vitre, sans balcon ni parapet. Vie contre vie. Si on allait…, nous suggère le titre métaphorique choisi pour cette exposition de Lyon.


Par seb.brunel @ free.fr (espaces=nospam) [Lyon]



Concert dessiné Yumi Duo et Seb Brunel
Samedi 23 juin à 17h30 au 34 rue de Crimée.
PAF : chapeau

www.sebastienbrunel.com


Par kotopo @ gmail.com (espaces=nospam) [Lyon]



Le KOTOPO propose un concert :

Céline Blasco & Patrick Maradan
Vendredi 22 juin à 20h30

Chanteuse et guitariste d’origine espagnole, Céline Blasco s'inscrit dans le paysage musical de la World Latin dans la lignée des « songwriters ». Passant librement du blues à la bossa ou au reggae, elle tisse de sa voix chaude un équilibre subtil entre racines et exil, déchirement et espoir, pour délivrer un groove délicat et passionné.
Enregistré début 2017, Silencio, le quatrième album de Céline Blasco, rassemble des compositions autour des thèmes du rêve, de l'écriture, de l'inspiration mais aussi de l'attachement, du rapport au temps, et du silence. Pour accompagner sa poésie, la chanteuse-guitariste fait appel à la complicité du contrebassiste Patrick Maradan qui nourrit sa musique d’une grande expérience et de fines connaissances musicales.

Le KOTOPO : 14, rue Leynaud / 69001
04 72 07 75 49
www.kotopo.net


Par ecole.horizons @ gmail.com (espaces=nospam) [Villeurbanne]


 

Bonjour,

L'école Horizons vous accueille pour des contes dédiés aux 2-5 ans le dimanche 1er juillet à 10h.

Un radis devenu géant, une poule et son grain de blé ou encore une grenouille à très grande bouche : petites oreilles, venez écouter les histoires de la ferme.


Lieu :
École Horizons
74 boulevard du 11 Novembre, Villeurbanne

Tarifs :
4 € pour les enfants, gratuit pour les parents accompagnateurs.


Billets à réserver ici


facebook

Belle semaine à tous !

Par toutvabienlejournal @ gmail.com (espaces=nospam) [Lyon]



Tout va bien, le journal qui réinvente demain

www.toutvabienlejournal.org

TVB FETE SES 2 ANS LE 23 JUIN

Blog

Facebook

YouTube

Twitter


Par contact @ cietramaluna.com (espaces=nospam) [Lyon]


 

 


Dernière ligne courbe pour l’Envol du Matin !

Il reste 2 lundis et 3 mercredis…
Alternativement, Michèle & Marcelo (qui se ressemble s’assemble) en jambe, à l’amble ou en triangle !

Mercredi 4 juillet, dernier jour
Envol festif prolongé et petit déjeuner sous les arbres du square Bernard Frangin
Venez vous aviver les sens en pointillés, en chœur, en douce avec croissants et petits jus…

Renseignements : 09 72 22 22 69 ou 06 14 31 28 42
Participation solidaire + Adhésion à l'association : 8 euros / an
facebook.com


Par info @ lamezz.fr (espaces=nospam) [Lyon]




PORTES OUVERTES DE L'ATELIER
Samedi 23 juin de 12h00 à 22h00

Au programme : visite des espaces de travail, rencontres avec les résidents (nouveaux et anciens), expos, DJ set, à boire, à manger, bref… de quoi s’amuser !

Atelier laMezz
14 rue de la Grande Allée, 69310 Pierre-Bénite
En métro Métro B, arrêt Oullins à 10 min à pied de l'atelier ou à 2 arrets de bus
En bus Bus 15 depuis Bellecour (12 mn), Bus 17 et 18, arrêt Yon Lug
et en vélo, à 15 min du Musée des Confluences !

+ d'infos


Par contact @ lagitateuse.com (espaces=nospam) [Lyon]

 

 

LE BAL DES FRINGANTS FÊTE LA MUSIQUE

Electropical Party
Jeudi 21 juin de 18h30 a minuit


Balladur Fun Fun Funeral Green Daddy [Tropical&Weird Party]
Electro noise exotique + Pop Etrange + Electro fun expe-mainstream

En ce 21 Juin pour la fête de la musique au Bal Des Fringants nous organisons
trois concerts de toute beauté !
L’occasion pour nous de vous proposer un très beau plateau avec trois groupes reconnus dans la scène des musiques actuelles lyonnaises etc…
Une couleur Electro Pop tropicalisante sera au rendez-vous sur la scène
du Bal en intérieur, avec un espace de terrasse en extérieur pour le public.
Espace détente donc, espace fooding, stands de flash tattoos, cocktails
et boissons softs pour tout le monde, jeux marrants...
Et vous !

Participation libre pour les artistes, non obligatoire

LE BAL DES FRINGANTS
11 rue du Bon Pasteur, Lyon 1
Arrêt Croix-Rousse ou Hôtel de ville
09 84 30 56 34
www.lebaldesfringants.com

Par caroline.arragain @ gmail.com (espaces=nospam) [Caluire et Cuire]


 


Vous êtes à la recherche d'une plus grande conscience corporelle, dans votre pratique artistique ou plus généralement dans votre vie ?

Venez découvrir le Body-Mind Centering au cours de ce stage :

STAGE DE BODY-MIND CENTERING LE BASSIN

samedi 23 juin à LYON

Au cours de ce stage nous partirons à la découverte de notre Bassin : son squelette et sa musculature, sa respiration, les organes et les glandes qu’il abrite. Nous écouterons et exprimerons ses mouvements, mais aussi sa musique, ses mots, ses histoires et son imaginaire. Nous éveillerons sa puissance et sa vitalité, et laisserons les autres parties du corps s’abreuver de son ancrage.

Dans nos explorations nous nous appuierons sur l'approche du Body-Mind Centering, mais également sur des outils d’improvisation alliant le corps, la voix, et le texte.

Horaires : 10h-13h / 14h-17h
Tarif : 50 € - me contacter en cas de difficultés financières
Lieu : à La Ruche - 5 rue de la Ruche - 69003 Lyon

Informations et Inscriptions :
Caroline Arragain
06 18 81 72 21
www.caroline-arragain.com

Au plaisir de partager ce moment ensemble !
Caroline


Par nicolasgilbert @ hotmail.fr (espaces=nospam) [Lyon]

 

 

 

 

 

 

La Pointe d'Argent vous convie à l'exposition des travaux d'élèves
de la saison 2017-2018.

Une sélection de linogravure, d'aquarelles, de sculptures ...
vous sera présentée.

Exposition ouverte
du 16 au 30 juin 2018




# VIDEO DE LA SEMAINE
Par l'idiot du vill@ge



# NOTE DE BAS DE PAGE


Soyez compréhensifs et un peu plus dociles : Travaillez davantage bénévolement pour le capital..
 

 

 

 

 

 

 

 





 

 



 



2006-2018 © listedumercredi.fr - version 2.0