”
L'heure si délicieusement mécanique où
la Divine Providence elle-même se sert
des tramways pour ses grands enseignements. Pessoa
” Le tramway qui passe a plus de signification vivante que moi.
Kafka
” Le voyageur parfait ne sait pas où il va.
Lao Tseu
L'intranquille tramway ( ligne 28 )
Je suis sur la plate-forme dun tramway et suis absolument
indécis quant à ma place dans ce monde, dans
cette ville, dans ma famille. Je ne saurais pas dire
même pas de manière approximative à
quoi je pourrais justement prétendre dans quelque domaine
que ce soit. Je ne peux absolument pas justifier ma présence
sur cette plate-forme, ni le fait que je me tienne à
cette poignée, que je me laisse porter par ce véhicule,
que des gens évitent celui-ci, marchent tranquillement
ou restent devant les vitrines. Personne ne lexige
de moi il est vrai, mais peu importe.
Le tramway arrive à un arrêt, une jeune fille
sapproche des marches, prête à monter.
Elle mapparaît si clairement, comme si je lavais
touchée. Elle est habillée en noir, les plis
de sa jupe ne bougent presque pas, le chemisier est un peu
serré et a un col en dentelle blanche à petites
mailles, la main gauche se tient à plat contre la paroi,
le parapluie dans la main droite est posé sur la deuxième
plus haute marche. Son visage est brun, le nez, à peine
serré sur les côtés, est rond et large.
Elle a une importante chevelure brune et des petits cheveux
dispersés sur la tempe droite. Sa petite oreille est
bien collée, mais comme je suis proche delle,
je vois tout larrière du pavillon de loreille
droite et lombre à sa base.
Je me demandai alors : Comment se fait-il quelle ne
soit pas émerveillée par elle-même, quelle
reste la bouche fermée et ne dise rien de semblable
?
in
Le passager du tramway,
Franz Kafka
[...]
Je
me trouve dans un tram, et jexamine lentement, à
mon habitude, tous les détails concrets des personnes
qui se trouvent devant moi. Pour moi les détails sont
des choses, des mots, des lettres. Cette robe que porte la
jeune fille assise en face de moi, je la décompose
en ses divers éléments : létoffe
dont elle est faite et le travail quelle a demandé
puisque je la vois en tant que robe, et non pas comme
simple étoffe ; la fine broderie qui borde le ras du
cou se décompose à son tour : le galon de soie
dont on la brodée, et le travail qua demandé
cette broderie. Et immédiatement, comme dans un ouvrage
primaire déconomie politique, se déploient
sous mes yeux les usines et les activités diverses
lusine où lon a fabriqué
le tissu ; lusine où lon a fabriqué
le galon, dun ton plus foncé, qui a servi à
orner, de petites choses entortillées, lendroit
qui fait le tour du cou ; et je vois les ateliers dans les
usines machines, ouvriers, cousettes , mes yeux
tournés vers le dedans pénètrent dans
les bureaux, je vois les directeurs chercher un peu de calme,
et je surveille, dans les registres, la comptabilisation de
chaque chose ; mais je ne marrête pas là
: je vois, au-delà, la vie familiale de ceux dont la
vie quotidienne sécoule dans ces usines et dans
ces bureaux Le monde entier se déroule sous mes
yeux, du seul fait que jai devant moi, au-dessous dun
cou brun, qui de lautre côté supporte je
ne sais quelle tête, une bordure, irrégulièrement
régulière, dun vert sombre sur le vert
plus clair de la robe.
La vie sociale tout entière gît sous mon regard.
En outre, je devine les amours, les cachotteries et lâme
de tous ceux qui ont uvré pour que la femme qui
se trouve là, devant moi, dans un tram, porte, autour
de son cou de mortelle, la sinueuse banalité dun
galon de soie vert sombre se détachant sur un tissu
dun vert plus clair.
Jai le vertige. Les banquettes du tram, garnies de paille
aux brins alternativement plus fins et plus robustes, memportent
vers des régions lointaines, se multiplient en industries,
ouvriers et maisons douvriers, existences, réalité
tout.
Je descends du tram, épuisé, somnambulique.
Jai vécu la vie tout entière.
[...]
inLivre
de lintranquillité,
Bernardo Soares/Fernando Pessoa
Par
rafacereceda @ gmail.com
(espaces=nospam)
[Lyon]
Bonjour
la liste!
Vends ou échange ce beau canapé
d'angle convertible et avec espace de rangement.
Actuellement il est placé en mode "carré"
avec les deux modules côte à côte.
Ça fait des belles siestes. 165x195 cm
En mode canapé d'angle ça mesure
270x160x90
C'est un peu trop grande donc je suis prêt
a l'échanger pour un convertible plus petit
et aussi joli et confortable
Sinon 250€ négociable. Merci!
#
VENDS
Par
m.chaufferin @ sfr.fr
(espaces=nospam)
[Lyon]
Vends accessoires pour appareils auditifs marque
Widex.
- 1 boitier pour réceptionner la télé,
la radio ou un ordinateur directement dans les appareils
auditifs : 50€ (valeur 219€)
- 1 boitier pour réceptionner le son d'un téléphone
dans les appareils auditifs : 40€
Contact par mail.
#
BOUTEILLE A LA MER
Par
paulinecavanna27 @ gmail.com
(espaces=nospam)
[Lyon]
Je suis en formation en Pédagogie Perceptive
(soin par les fascias) et j'aurais besoin d'un espace
neutre et équipé d'une table pour
m'entrainer à Lyon.
Je n'ai pas d'argent pour financer une location. Si
vous êtes intéressé par un système
de troc, de partage de cette belle pratique et que vous
auriez ce genre d'espace, n'hésitez pas à
me contacter.
Au plaisir!
#
DONNE
Par
brigittefarjas @ orange.fr
(espaces=nospam)
[Villeurbanne]
Cause déménagement, je donne
deux meubles bas (trois tiroirs)
et une petite étagère.
A venir chercher place Charles Hernu à
Villeurbanne.
#
BOUTEILLE A LA MER
Par
isabelle.aveline @ gmail.com
(espaces=nospam)
[Lyon]
Bonjour,
Voili, voilou... j'ai un ado (18 passés) qui me demande
de la neige pour Noël... Vous savez ce truc poudre
au yeux de fin d'année...
Un peu la flemme de passer par les circuits marchands traditionnels...
et personne sous la main avec le chalet à Davos...
Alors, alors je cherche la bande de pote-sses, avec le plan
hors pistes... enfin non, dans les clous du ski officiel,
pour festoyer ensemble quelque part sous la neige, de manière
informelle surtout...
J'amène mon accordéon et bonne humeur sous
les flocons !
#
DONNE
Par
nathdelyon @ orange.fr
(espaces=nospam)
[Lyon]
Je donne cette armoire en pin, à
peindre, à bricoler...
Le pan supérieur de la porte gauche est
fendu (voir photo jointe), à enlever/ remplacer
(tissu, plaque en bois, grillage...) et la charnière
est à revisser.
Haut: 183 cm
Prof: 54.5
Long : 121
A enlever avant le 7 novembre!
+ de photos sur demande
MERCI
# RELAIS D'INFORMATION / AGENDA
Par
lauraguitte
@ yahoo.fr (espaces=nospam)
[Lyon]
Exposition
dans le cadre du "Mois Du Vin Naturel" à
Lyon!
Cette exposition est la rencontre de trois artistes,
Silène Audibert (dessinatrice),
Laura Guitte (bijoutière)
et Le Rebtil (sculptrice) autour d'une passion commune
: la vigne.
Elles présenteront chacune des pièces uniques
spécialemen
t réalisées pour l'occasion, sur le thème
de la Vigne:
+ Leurs savoir-faire se rejoindront aussi dans 3 uvres
conçues ensemble.
Vernissage le jeudi 7 novembre à
partir de 18h30.
Avec tirage de sérigraphies en direct et dégustation
de vin par Jérémy Bally (Domaine du Bois
de Chat, Juliénas, Beaujolais).
Exposition du vendredi 8 au dimanche
10 novembre
de 10h à 19h
Galerie Saint Michel (en face du bar Chromatique, anciennement
6ème Continent)
52 rue Saint Michel, 69007 Lyon
Par
communication
@ niemecompagnie.fr (espaces=nospam)
[Villeurbanne]
Festival INTERFERENCES,
Deux projections organisées au Théâtre
Astrée - Université Lyon 1
Jeudi 7 novembre à 12h30
"Climatic Species"
de Christiane Geoffroy
À lheure de lemballement des dérèglements
climatiques, Climatic Species interroge lévolution
du vivant : animal, humain et végétal. Pour
tenter de projeter un avenir avec les non-humains, différents
points de vue sentremêlent : ceux dune
ourse, dun aulne, dun cèdre, de scientifiques,
et dun céphalopode...
Projection en présence de la réalisatrice
Jeudi 7 novembre à 18h18
"Carnets 88" de Sylvain Yonnet
En 2016, le réalisateur reprend contact avec son
ancien ami Daniel, célèbre youtubeur nationaliste.
Le souvenir de leur amitié lui permet de sintégrer
pendant un an, caméra à la main, dans des
soirées, des dîners et des conférences
habituellement interdits aux journalistes et personnes
extérieures. Mêlant observation et entretiens,
le documentaire explore les aspects politiques du nationalisme
et le quotidien intime du nationaliste, et interroge sur
la radicalisation de jeunes urbains, diplômés
et cultivés.
A l'issue de la projection
une rencontre animée par Jean-Marc Grefferat aura
lieu avec le réalisateur Sylvain Yonnet et Yvan
Bruneau, Maître de conférences en Sciences
Politiques à l'Université Lumière
Lyon 2
Entrée libre sans réservation
Théâtre Astrée - Université
Lyon 1
Campus Lyon Tech - la Doua
6avenue Gaston Berger
6910à Villeurbanne,
Par
funkyfabrik @ gmail.com
(espaces=nospam)
[Lyon]
Par
communication
@ niemecompagnie.fr (espaces=nospam)
[Villeurbanne]
Mardi
5 novembre à 19h19
Limpid Sun / Création Cie ATOU
Limpid sun, un titre qui résonne comme un appel,
un élan, une incantation.
Au vivant qui nous relie, les humains, les pierres, les
arbres, les animaux.
La chorégraphe Anan Atoyama explore, dans cette
pièce avec 3 danseurs
et 2 musiciens, les relations du vivant, en sappuyant
sur les recherches recherches du biologiste P.H. Guyon.
Tarifs :
Gratuit pour tous les étudiants
Tarif réduit : 6€
Plein tarif : 12€
Théâtre Astrée - Université
Lyon 1
Campus Lyon Tech - La Doua
6 avenue Gaston Berger
69100 Villeurbanne
Réservations : 04 72 44 79 45 ou reservations
en ligne
Par
contact
@ cietramaluna.com (espaces=nospam)
[Lyon]
L'ENVOL du MATIN
"si
tant est quun lieu soit celui du mouvoir
excédent de / place en place
où à lévidence perte ou désir
en déplacement"
"Aviver les sens, en pointillés, en chur,
en douce"
Moduler son corps et écouter ses sensations, senraciner
autant
que sélever dans le paysage sonore du jardin
et de la ville.
Reprise
Lundi 4 novembre de 8h30 à 9h15
Jusquaux vacances de Noël Square
Bernard Frangin
à côté de la Mairie de Lyon 4ème
122 Boulevard de la Croix-Rousse
69004 Lyon
Avec
alternativement, Marcelo Sepulveda, chorégraphe,
danseur,
nourri de pratiques comme le Hatha Yoga, le Taï Chi,
la
danse-contact, limprovisation et les danses traditionnelles
du Chili.
Michèle
Prélonge, danseuse et fouleuse dun certain
nombre de sols,
planchers, et parquets sur lesquels il lui est arrivé
de danser,
de parler, de chanter en chur, de yogater, danalyser,
de composer, dimproviser, dimpressionner la
pellicule,
et même de voler en apesanteur...
Échauffement,
assouplissement, conscience de la respiration, fluidité,
et présence à soi, énergie,
écoute et ressenti du corps,
éveil des perceptions sensorielles
Séquences courtes, seul.e, à deux, à
plusieurs, associant mouvements lents,
sens
de léquilibre, jeux du déséquilibre,
ancrage et fantaisie.
Ouvert
à toustes (filles, garçons, adultes, jeunes,
moins jeunes,
sportifs, souples, paresseux, rouillés )
Tenue de ville, ou confortable - Stilettos/mini-jupe déconseillés
Renseignements
: 09 72 22 22 69 ou 06 14 31 28 42
Participation solidaire + Adhésion à l'association
: 8 € / an
Par
contact @ pignonsurrue.org
(espaces=nospam)
[Lyon]
La
Maison du Vélo Lyon organise une soirée
Cyclosérail, Retour de
voyage à vélo à la Maison de l'Environnement
le jeudi 31 octobre 2019
Alors si l'expérience de faire des vacances à
vélo vous tente, venez
découvrir les différentes facettes d'un
voyage à vélo. Qu'ils ou elles
pédalent seul.e, en famille ou entres ami.e.s,
venez les écouter,
histoire de prolonger les vacances le temps d'une soirée
!
Programme en cours :
- Maroc : des montagnes à l'océan
- Le tour de Bourgogne
- La ViaRhôna
- 8 jours pour faire le sud de la Bretagne en famille
(4 adultes / 6 enfants)
Rendez-vous à 18h30 à la Maison de l'Environnement,
14 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon
Par
communication
@ clochardscelestes.com (espaces=nospam)
[Lyon]
Barbe bleue ou le quotidien dun monstre
De Louison Alix et Lauriane Mitchell Compagnie des Passantes
Du 30 octobre au 10 novembre 2019
Tous les jours à 14h30 et 19h30
samedi et dimanche à 10h30 et 16h30
Horaires spécifiques : Mer. 06/11 à 10h et
19h30,
Jeu. 07/11 et ven. 08/11 à 10h30 et 14h30
Relâche le lundi
AVEC Louison Alix, Hugo Boulanger, Lauriane Mitchell, Hélène
NSuka,
Rémy Salvador,
MISE EN SCÈNE Louison Alix et Lauriane Mitchell
COSTUMES Estelle Boul
SON Colombine Jacquemont
Après un événement traumatique, le
petit Henri est mystérieusement marqué à
la poitrine par une tache bleue indélébile.
Depuis, il est
« puni-cagibi », enfermé à double
tour par sa mère, contraint de frotter cette tache,
la faire disparaître et gagner son pardon.
À lécole on lappelle « la
tache ». À la maison, Maman décide de
tout. Au bout du compte, Henri ramasse. Il y a juste
cette tache. Qui le hante, qui lintrigue, qui grandit
sur son torse. Et qui le contamine peu à peu. Jusquau
jour où cest la goutte de trop, et le vase
déborde.
À partir de la marginalité et de lisolement
du personnage de Perrault, Barbe Bleue ou le quotidien dun
monstre élabore une réflexion sur la monstruosité
au quotidien, et interroge nos réactions face à
la différence. Dans un univers visuel singulier créé
grâce à la technique de rétroprojection,
le spectateur est invité à plonger dans une
rêverie, à la fois sombre et poétique,
qui naît de la coexistence au plateau dimages
projetées, de bruitages, de musique et du jeu des
comédiens. Renouant avec lonirisme du conte
tout en interrogeant son actualité, le spectacle
joue avec plusieurs niveaux de lectures possibles afin de
rassembler un public autour du plaisir découter
une histoire.