# La Liste du Mercredi
ANNONCES EN TOUS GENRES

 
www.listedumercredi.fr
 
     
     

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

 

 


 

 

 

facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Liste du Mercredi n°661
le 05/05/21 par l'idiot du vill@ge

” Sur la marelle des rues, nous avons joué, un peu. La fête ne fut pas assez longue.
Les disques s'enrayent. On démonte les manèges. “

Chantal Dupuy-Dunier


” Et tout à l'heure à midi, j'attendrai l'arc-en-ciel,
violet indigo bleu vert jaune orange et rouge,
et nous jouerons à la marelle. “


Philippe Soupault

Marelle ( Printemps des Poètes )
 


photo Jean-Francois Badias

[...]

La marelle se joue avec un caillou qu'on pousse de la pointe du soulier. Éléments : un trottoir, un caillou, un soulier et un beau dessin à la craie, de préférence en couleurs. Tout en haut, il y a le Ciel et tout en bas, la Terre ; il est très difficile d'atteindre le Ciel avec le caillou, on vise toujours mal et le caillou sort du dessin. Petit à petit, cependant, on acquiert l'habileté nécessaire pour franchir les différentes cases (marelles escargots, marelles rectangulaires, marelles fantaisie, peu employées) et un beau jour on quitte la Terre, on fait remonter le caillou jusqu'au Ciel, on entre dans le Ciel. (Et tous nos amours, sanglota Emmanuèle à plat ventre), l'ennui c'est que juste á ce moment-là, alors que très peu de joueurs ont eu le temps d'apprendre à conduire le caillou jusqu'au Ciel, l'enfance s'achève brusquement et l'on tombe dans les romans, dans l'angoisse pour des prunes, dans la spéculation d'un autre Ciel ou il faut aussi apprendre à arriver. Et parce qu'on est sorti de l'enfance (Je n'oublierai pas le temps des Cerises, cria Emmanuèle en trépignant), on oublie que pour arriver au Ciel on a besoin d'un caillou et de la pointe d'un soulier.

[...]

Tu me regardes, tu me regardes de tout près, tu me regardes de plus en plus près, nous jouons au cyclope, nos yeux grandissent, se rejoignent, se superposent, et les cyclopes se regardent, respirent confondus, les bouches se rencontrent, luttent tièdes avec leurs lèvres, appuyant à peine la langue sur les dents, jouant dans leur enceinte où va et vient un air pesant dans un silence et un parfum ancien. Alors mes mains s'enfoncent dans tes cheveux, caressent lentement la profondeur de tes cheveux, tandis que nous nous embrassons comme si nous avions la bouche pleine de fleurs ou de poissons, de mouvements vivants, de senteur profonde. Et si nous nous mordons, la douleur est douce et si nous sombrons dans nos haleines mêlées en une brève et terrible noyade, cette mort instantanée est belle. Et il y a une seule salive et une seule saveur de fruit mûr, et je te sens trembler contre moi comme une lune dans l'eau.

[...]

Mais l’amour, ce mot... Horacio moraliste, redoutant les passions sans une raison d’eaux profondes, dérouté et méfiant dans la ville où l’amour s’appelle de tous les noms de toutes les rues, de toutes les maisons, de tous les étages, de toutes les chambres, de tous les lits, de tous les rêves, de tous les oublis ou de tous les souvenirs. Mon amour, je ne t’aime pas parce que le sang me pousse à t’aimer, je t’aime parce que tu n’es pas mienne, parce que tu es de l’autre côté, m’invitant à sauter pour te rejoindre mais je ne peux pas sauter, parce que, au plus profond de la possession, tu n’es pas en moi, je ne t’atteins pas, je ne dépasse pas ton corps, ton rire, il y a des heures où cela me tourmente que tu m’aimes (...) ton amour me tourmente, car il ne me sert pas de pont, jamais Wright ou Le Corbusier ne feront de pont soutenu d’un seul côté, et ne me regarde pas avec ces yeux d’oiseau, pour toi l’opération amour est si simple, tu guériras avant moi bien que tu m’aimes plus que je ne t’aime. Bien sûr tu guériras, car tu vis dans la santé, après moi en viendra un autre, on en change comme de corsage. Si triste d’entendre le cynique Horacio qui veut un amour passeport, amour passe-montagne, amour clef, amour revolver, amour qui lui donne les mille yeux d’Argus, l’ubiquité, le silence à partir duquel la musique est possible, la racine à partir de laquelle on pourrait commencer à tisser une langue. Et c’est bête parce que tout ça au fond, dort en toi, il n’y aurait qu’à te plonger dans un verre d’eau comme une fleur japonaise pour que peu à peu jaillissent les pétales, se gonflent les formes courbes, apparaisse la beauté.

[...]

 

in Marelle, Julio Cortázar

 

 

***

 

[...]

Les marelles, on en trouve encore dessinées à la craie dans les cours de récréation, c’est un défi à cloche-pied, on s’amuse, on vise le ciel, et on peut tomber. Je trouve que c’est parfait pour définir les relations.

[...]

J'ai toujours voulu être lue. Trouver un homme qui, comme moi, serait un lecteur averti, qui chercherait à déchiffrer, à lire entre les mots, à traquer les auréoles de poésie qui viennent parfois tacher le monde. Je ne voulais pas l'un de ces flâneurs qui sautent des chapitres, non. J'attendais celui qui prendrait l'histoire dans l'ordre ou le désordre, mais qui saurait recomposer le puzzle. Avant de te rencontrer, j'avais oublié combien j'aimais lire les visages, les peaux, les silences. Et puis je t'ai perdu. Parce que j'avais accepté le jeu. Ce jeu de la marelle, avec toi.

[...]


in La marelle, Samantha Bailly



***



Chemin qui me suit
ne porte que mes traces.
Mes pieds loin devant lui
loin devant moi,
je les lance puis les rattrape
comme un enfant les siens
au jeu de la marelle
et j’ai terre et ciel
dessous mes souliers.
Demain toujours m’attire, demain
léger, suspendu comme une fumée
qui n’a pas encore pris racine
dans le moindre feu.

 

 

Chemin qui me suit, Jean-François Mathé

 

 

_____________________________________________________________________

NB : (espaces=nospam) : Si vous répondez par mail aux annonces, n'oubliez pas de retirer les espaces de chaque côté de l' @.

_____________________________________________________________________

 
# MESSAGE DU WEBMASTER


Gens de Mercure salut,

Cette semaine on parcourt la Liste à cloche-pied.
Rendez-vous sur Terre ou au Ciel ....

Bonne semaine.


La Liste du Mercredi


# DONNE
Par acroux @ outlook.fr (espaces=nospam) [Lyon]


 

 

 

 

GINGKO BILOBA à adopter contre bons soins et grands espaces!

Si vous êtes sûrs de pouvoir l' accueillir de façon pérenne dans un grand terrain avec de bonnes conditions ce printemps ou à l' automne au pire, venez avec votre pioche à LYON 5 le récupérer.

Merci de vous renseigner sur cet arbre et conditions de trans-plantation avant de me contacter.

Je cherche des personnes sérieuses et motivées : marchands revendeurs passez votre chemin ;-)

Bien cordialement

Anouk


# BOUTEILLE A LA MER
Par clarachercheunappart @ yahoo.com (espaces=nospam) [Lyon]


Salut les listiens

Est-ce que quelqu'un connaîtrait un équivalant de la liste du mercredi sur Paris par hasard ?

Bonne semaine

# VENDS
Par voicelsa @ gmail.com (espaces=nospam) [Lyon]



 


 

 

 

Bonjour,

Je vends un bureau Ikea brun noir.
Largeur : 140 cm
Hauteur : 73 cm
Profondeur : 65 cm
Bon état.

Prix : 45 euros

A récupérer sur les Pentes de la Croix-Rousse.

Veuillez me contacter par mail.


# LOCATION
Par s.garcia @ outlook.fr (espaces=nospam) [Villeurbanne]

 

T2 A LOUER




Je loue mon appartement meublé pour 1 an (bail meublé).

C'est un grand T2 de 69m2, dans immeuble des années 50, très lumineux, calme (sauf travaux de construction dans rue parallèle en ce moment), au 4ème et dernier étage sans ascenseur.
Il est situé rue Eugène Fournière à Villeurbanne (entre Montchat et place Grand Clément).
Proximité Tram T3 (à 2 arrêts de Part-Dieu), Bus C3, C9, C11, C26.
Nombreux commerces et marchés (Grand Clément et Montchat) à proximité. Square Bazin à 3min à pied, parc Chambovet à 15min à pied, Parc Miribel Jonage à 45min de vélo.

Traversant, expo ouest/est, parquet dans la chambre et le salon. Meublé, équipé, je laisse mon piano électrique et…un arbre (yuka) dans le salon (les autres plantes ont été enlevées). Salle de bains et WC viennent d'être refaits à neuf.
Loué 650 Eur/mois incluant charges immeuble. Rajouter électricité (dont chauffage), eau et internet.

Je cherche quelqu'un de soigneux, non-fumeur (dans l'appart ! sachant qu'il y a un mini balcon à mi-étage), sans bête à griffes /poils. Location pour 1 année ferme avec potentielle prolongation de qq mois si besoin.

Pour toute question et visite, me contacter par email de préférence ou par
tél : 06 44 00 25 95

Stéphanie


# VENDS
Par acroux @ outlook.fr (espaces=nospam) [Lyon]


Bonjour les filles !

Vous aimez la marque COTELAC ?
Je vends 2 hauts : un chemisier type liquette 35 euros effet plissé (jamais porté) et un haut bleu vif fluide 15 euros. Taillés 1 et 0 mais taille 36 max à mon avis.

Photos sur demande par mail ou sms.
Rendez vous x rousse ou LYON 5 point du jour

Merci la liste !


# VENDS
Par voicelsa @ gmail.com (espaces=nospam) [Lyon]

 


Bonjour,


Je vends un vélo pour femme.
Marque : Lapierre Monaco
Prix : 150 euros
8 vitesses
Bon état, prévoir quelques révisions.

A récupérer sur les Pentes de la Croix-Rousse.

Merci de me contacter par mail.


# COLOCATION
Par anneclaireboggio @ gmail.com (espaces=nospam) [Lyon]

Bonjour,

Nous sommes 3 colocataires Anaïs, Pierre-Alain et Anne-Claire (39 et 36 ans) obligés de quitter notre douce maison mi juin, et EN RECHERCHE D'UN NOUVEAU LIEU DE VIE!

2 OBJECTIFS :
- TROUVER UNE MAISON
- TROUVER UN 4ÈME COLOC (HOMME)

Notre nouveau cocon serait avec minimum 4 chambres (voir 5, 6 ou 7), proche de transports en communs, avec un espace extérieur, et si possible dans l'est lyonnais.
périmètre : Décines, Villeurbanne, Bron, Vaulx, Lyon

On cherche aussi un 4ème coloc :
Un HOMME, pour chercher à 4 (parité souhaitée), de préférence dans la vie professionnelle, entre 25 et 45 ans.
On voudrait démarrer la recherche de cette maison à 4. Mais sans doute être plus par la suite.

On a envie de poursuivre la vie collective actuelle. C'est à dire:
- On habite à plus de 4 (4, 5 ou 6)
- On aime faire vivre la maison, avoir de l'attention et de l'investissement dans ce qui concerne la vie ensemble (courses communes majoritairement, compte commun pour ce qui concerne la maison..)
- On aime cuisiner régulièrement ensemble et pour les autres, cuisiner beaucoup et consommer localement, pas industriel pour ne pas dire bio, faire de la récup si des endroits à proximité le permettent..
- On a envie de vivre avec d'autres (et pas que pour des questions de budget)
- On aime accueillir les amis, famille de passage.
- On aime vivre nos vies (bien remplies) et se retrouver régulièrement aussi. On habite ensemble et on aime partager ça.

ET TOUT LE RESTE, ON EN PARLE, ON EN DISCUTE QUAND ON SE RENCONTRERA!

Pour une brève présentation, dans nos vies, c'est rempli d'arts vivants (spectacle en tout genre et musique), de cagettes de légumes, de permanences AMAP, de danse, de recettes et d'essais de cuisine, de yoga, de couture, de bricolage, de vélo, de rando, de jeux, d'apéro, de bocaux, de podcast radio, etc etc etc....

MERCI de faire circuler et circuler cette annonce autour de vous!
Et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez une maison à nous proposer, ou connaissez quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a un voisin qui...
ou si vous souhaitez chercher avec nous !
Au plaisir

Anaïs, Pierre-Alain et Anne-Claire

# PNEUMATIQUE

Par Friedrich Nietzsche






# VENDS
Par voicelsa @ gmail.com (espaces=nospam) [Lyon]


 


 

 

Bonjour,

Je vends un costume homme noir anthracite neuf (veste et pantalon) jamais porté, sauf pour la photo ;-) de la marque Jules.

Taille : 38 (slim)
Prix : 45 euros (au lieu de 120 euros en magasin)

A récupérer sur les Pentes de la Croix-Rousse.

Merci de me contacter par mail.
(autres photos sur demande)


# MESSAGE
Par dlussiana @ hotmail.fr (espaces=nospam) [Lyon]

APPEL A PROJET EN RENOVATION ENERGETIQUE

Bonjour à tous,

Je recherche un projet de rénovation thermique d'une maison individuelle pour laquelle je propose d'effectuer (gratuitement) une étude technique complète, dans le cadre de mon projet tutoré.

Ce projet sera encadré par des formateurs professionnels de la formation OIKOS : "coordinateur en rénovation thermique et matériaux biosourcés".

Cette étude pourra vous servir de base pour appréhender vos futurs travaux de rénovation et atteindre vos objectifs d'amélioration thermique.

L'enjeu de ma formation est d'acquérir les compétences clés pour concevoir et mener un projet complet de rénovation énergétique de l'habitat individuel et proposer des solutions techniques en intégrant des matériaux biosourcés.
+ d'infos ici


Cette étude complète sera réalisé suivant votre projet de rénovation et vos besoin et devra contenir les points suivants :
- Etude de l'habitat, diagnostique thermique complet (avant/après travaux), relevé dimensionnel de l'existant
- 2 scénarios de rénovations proposés : comparaisons technique / économique des 2 solutions
- Réalisation de plans (façade, coupe, vue en plan, isométrique)
- Dossier de consultation, exemple de chiffrage d'entreprise, aide financière.

Je recherche un projet situé en région Rhône Alpes sur de l'habitat individuel.

N'hésitez pas à me contacter pour en discuter plus en détails :
Damien LUSSIANA
06 25 97 92 76 ou par mail

(Ce projet tutoré constitue une mise en situation professionnelle et sera évidemment totalement gratuit.)

Bien cordialement

# STAGE
Par cecilechareyron @ yahoo.fr (espaces=nospam) [Lyon]



click

Inscription et toutes les infos ici
Pour tout renseignement m’écrire par mail
ou me contacter au 0688896257


# ATELIERS
Par clem.gangneux @ gmail.com (espaces=nospam) [Lyon]



L'atelier du Zéphyr propose son programme pour l'été !

Retouvez notre programme d'ateliers autour de l'auto-construction et l'autonomie énergétique (liens orange):

Samedi 8 mai
14h00 - 17h00
Initiation soudure à l'arc
La Maladière (Monts du Lyonnais)

Dimanche 9 mai
9h00 - 18h00
Fabrication d'un mini-cuiseur
La Maladière (Monts du Lyonnais)

Samedi 22 mai
15h00 - 18h00
Initiation soudure à l'arc
La Friche Lamartine (69003)

du 24 au 28 mai
9h00 - 18h00
Fabrication d'un système de chauffe eau solaire
La Maladière (Monts du Lyonnais)

Samedi 5 juin
15h00 - 18h00
Initiation soudure à l'arc
La Friche Lamartine (69003)

du 7 au 11 juin
9h00 - 18h00
Apprendre à fabriquer un poêle de masse pour habitat léger
La Maladière (Monts du Lyonnais)

du 9 au 11 juil.
9h00 - 18h00
Apprendre à fabriquer un cuiseur solaire parabolique
Collonges au Mont d or (69660)

Samedi 17 juil.
9h00 - 12h00
Conférence : Savez-vous faire du feu sans fumée ?
Ecocentre du lyonnais (69890)

du 19 au 23 juil.
9h00 - 18h00
Apprendre à fabriquer un poêle de semi masse pour habitat léger
La Maladière (Monts du Lyonnais)

du 9 au 14 août
9h00 - 18h00
Apprendre à fabriquer une éolienne
La Maladière (Monts du Lyonnais)

du 20 au 22 août
9h00 - 18h00
Apprendre à fabriquer un cuiseur solaire parabolique
La Maladière (Monts du Lyonnais)


# ATELIERS
Par ikonaasso @ gmail.com (espaces=nospam) [Lyon]



PROGRAMME DE MAI

25/05 : Atelier auto-réparation vélos avec Ben

26/05 : Atelier Créatif adulte-enfant : "Livre coeur pour ma
maman chérie" avec Claire


clic!


Pour tout renseignement nous écrire par mail

Réservation sur Facebook ici

Ateliers Ikona
www.ateliers-ikona.fr


# PRINTEMPS DES POETES
Par Tristan Cabral


Los olvidados

ils ont la mer à l’ancre entre les deux épaules
et la mer tout entière se ferme dans leurs poings
ils accrochent par mégarde le soleil à leurs pas
et les aveugles voient le cœur brûlant du monde

ils aiment les oiseaux qui ont perdu leurs ailes
ils cherchent dans leurs poches le seuil de la maison
qu’ils n’ont jamais quittée

ils portent le ciel à bout de bras
et jouent à la marelle enfer et paradis
ils tranchent les amarres du jour
et ils voient ce que seul un enfant
peut voir au fond des neiges

ils sont au bord du monde
le ciel tombe à leur place
ils conduisent l’enfant au pays des fontaines
le loup privé d’enfance les cherche dans la neige
et les change en oiseaux


 

Tristan Cabral
(né en 1944 à Arcachon) – Le Passeur de silence (La Découverte, 1986)


# RELAIS D'INFORMATION / AGENDA
 
Par nicolasgilbert @ hotmail.fr (espaces=nospam) [Lyon]



P

Pauline Souchaud et Nicolas Gilbert ont le plaisir de vous inviter
à venir découvrir "Cuirasse Éphémère". Une exposition duo où
la peinture sur verre rencontre la sculpture métal.

L'atelier/galerie "La pointe d'Argent",
ouvrira ses portes pour un vernissage le vendredi 21 mai dès 15h


Compte tenu des conditions sanitaires actuelles il sera possible
de voir l'exposition du 13 mai au 2 juillet
sur rendez-vous au 06 84 93 22 76
ou 06 74 99 21 88.

Deux événements surprises auront lieu
le samedi 5 juin et le vendredi 2 juillet à partir de 15h

Au plaisir de vous accueillir !

Bonne journée.

La pointe d'Argent
18 rue de la Favorite,
Lyon 5e, quartier st Just.
Accès : Funiculaire arrêt st Just
et Bus C20, C21,55,66,90.


Par julie.franzini @ theatredeliris.fr (espaces=nospam) [Lyon]




Le dossier de candidature pour le concours d'entrée en 3e cycle renforcé/PPES
du Théâtre de l'Iris / ENM de Villeurbanne est en ligne !

Retrouvez-le dossier de candidature sur notre site Internet

Outre le perfectionnement de jeu de l’acteur, la formation revisite tous les fondamentaux de l’interprétation et ouvre l’apprentissage vers un grand nombre de pratiques artistiques qui viennent nourrir le travail de l’acteur.
Elle accompagne le comédien vers l’autonomie, à travers la construction de projets artistiques personnalisés et une ouverture au monde professionnel.

Le dossier est à renvoyer avant le 15 juin 2021.

Les auditions auront lieu les 5 & 6 juillet 2021 au Théâtre de l'Iris en partenariat avec l'ENM de Villeurbanne


# VIDEO DE LA SEMAINE
Par l'idiot du vill@ge



# NOTE DE BAS DE PAGE


Se suivre, pas à pas, sans se marcher sur les pieds.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



2006-2021© listedumercredi.fr - version 2.0