# La Liste du Mercredi
ANNONCES EN TOUS GENRES

 
www.listedumercredi.fr
 
     
     

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Liste du Mercredi n°645
le 13/01/21 par l'idiot du vill@ge

” L’écriture est l’une des substances psychotropes les plus puissantes qui soit.
Elle permet d’apprivoiser la vision de l’écrivain en une injection
de vie concentrée dans des gouttes d’encre
dont les pouvoirs sont inépuisables.


Emanuele Coccia


” Chanceux l'écrivain qui chaque jour à sa table
convoque l'inspiration à heures fixes
ou si affinités l'assoit sur ses genoux. “

Vladimir Støck


” Le plus grand fléau qui gâte l’écrivain, c’est les escarres. “

Fanny Chiarello






 

Devenir écrivain ( une leçon gratuite )

 

 

 

 

Les mots, c’est de la poudre blanche

 

Confiné, je passe la plupart de mes journées assis à mon bureau. Les heures défilent dans la mystérieuse chorégraphie de mes mains. Elles tracent des étranges gribouillages sur une surface blanche et bien polie. Elles distribuent, sans aucune raison apparente, des hampes et des jambages inférieurs, elles règlent les rapports entre les fûts et les empattements. Bref, elles marquent des lettres sur une page. Il semblerait que ce soit une activité sans danger. Et pourtant, l’effet de ces inscriptions aniconiques sur les esprits est comparable à celui qu’un dispositif nucléaire a sur les corps : au-delà de l’explosion violente immédiate, il y a une influence qui s’étale sur des siècles, invisible, insaisissable, irréparable.

L’écriture représente cette étrange radioactivité de l’esprit : la capacité d’habiter la matière la plus simple, la plus pauvre, la moins «animée» - une idée devient une tache d’encre, une surface de cellulose et pourtant elle exerce à partir de cette existence infime une influence beaucoup plus vaste, puissante et durable de celle qu’elle exerce lorsqu’elle habite le cerveau d’un seul individu. L’écriture n’est pas, comme on l’a souvent considérée, un ersatz de la parole - elle a probablement un rapport accidentel avec les mots et le langage.

Nous nous sommes habitués à en faire quelque chose d’ordinaire, de trivial et d’extrêmement inoffensif. Pourtant, elle est l’une des substances psychotropes les plus puissantes qui soit. L’effet de ces traces irrégulières sur ceux et celles qui en font usage produit des visions - au sens large du terme, celui qui inclut tous les sens et la raison : on commence à voir, à entendre, à goûter, à penser aux êtres absents sans aucun rapport substantiel avec l’ensemble des taches qu’on a en face des yeux. Il n’y a rien de documentaire. Rien de photographique. Rien de réaliste. Même lorsqu’on désire vraiment dire ce qu’on a vu. Toute lecture, de ce point de vue, est comparable à l’absorption de LSD ou à une séance d’ayahuasca. Les mots c’est de la poudre blanche, ou une boisson au goût désagréable. Mais gorgée après gorgée quelque chose se dessine en face de nous, quelque chose qui n’a rien à faire ni avec notre corps ni avec le monde qui nous entoure. Avec une différence décisive : grâce à cette substance, on peut apprivoiser la vision, l’induire personnellement et, surtout, la reproduire à volonté.

Dans l’écriture a lieu le processus inverse de l’assomption des drogues psychotropes : ici c’est une substance matérielle qui permet de produire une vision, là c’est une vision qui amène l’écrivain à produire la substance psychotrope (le langage ce n’est que cela, au fond) qui permet de produire et de reproduire la vision que l’écrivain a vécue. C’est aussi à cause de cela que son pouvoir est si durable, et c’est à cause de cela que son usage est si étendu. Nous avons besoin de ces visions. Nos corps se nourrissent de la vie qui anime tout ce qui nous entoure. C’est à cause de cela que nous sommes obligé·e·s de manger : nous vivons seulement en incluant et en métabolisant cette vie extérieure à nos anatomies. C’est à cause de cela que nous avons des organes de sens : ils nous permettent d’être traversé·e·s par cette vie - lumière, son et bruits, duretés, saveurs, douceurs selon les formes les plus disparates.
Il y a des portions de ces vies, toutefois, qui ne peuvent pas être intégrées par l’alimentation, ni par l’usage des organes de sens. L’écriture est ce qui nous permet de poursuivre par d’autres moyens ce que nous faisons en mangeant et en percevant le monde : vivre toute la vie qui nous entoure, et nous laisser traverser par elle. Elle produit une intimité entre toutes les choses et tous les vivants qui est antérieure à l’ordre de proximité construit par la naissance, l’alimentation et la perception. Elle produit une continuité spirituelle là où il n’y a pas de continuité directe d’autre type. Tous les êtres, les uns dans les autres, ne cessent d’inventer des moyens pour se pénétrer réciproquement, pour vivre chacun la vie des autres, pour devenir l’autre. Et la vie de chacun d’eux peut ainsi passer de corps en corps, d’individu en individu, d’espèce en espèce, de lieu en lieu, d’un temps à l’autre. L’écriture et la vision à laquelle elle donne accès sont à la fois la genèse, l’évidence et l’archive de cette continuité. Il n’y a rien d’intellectuel. C’est une injection de vie, dans sa substance pure, chimique, sensible, visionnaire : vie concentrée dans des gouttes d’encre dont les pouvoirs sont inépuisables, incoercibles. Toute écriture n’est que la ruse que la vie invente pour nous pénétrer, nous changer à jamais, et s’envoler ailleurs. Toute écriture permet à la vie de ne jamais appartenir à personne, de rester une éternelle vagabonde.



Emanuele Coccia
article
paru dans Libération nov 2020

 

***

[...]

La plupart des gens souffrent de cette infirmité de ne pas savoir dire ce qu’ils voient ou ce qu’ils pensent. On dit que rien n’est plus difficile que de définir par des mots une spirale ; on prétend qu’il faut dessiner en l’air, de la main et sans littérature, le mouvement ascendant et sagement enroulé par lequel cette figure abstraite des ressorts et de certains escaliers se manifeste à nos yeux. Mais si l’on se souvient que dire, c’est renouveler, on définira une spirale sans difficulté : c’est un cercle qui monte sans jamais se refermer. La plupart des gens, je le sais bien, n’oseraient jamais une telle définition abstraite. J’aurai recours au concept, et l’on verra aussitôt ce que je veux dire : une spirale, c’est un serpent sans serpent, qui s’enroule verticalement autour de rien.

La littérature toute entière est un effort pour rendre la vie bien réelle. Comme nous le savons tous, même quand nous agissons sans le savoir, la vie est absolument irréelle dans sa réalité directe : les champs, les villes, les idées, sont des choses totalement fictives, nées de notre sensation complexe de nous-mêmes. Toute nos impressions sont incommunicables, sauf si nous en faisons de la littérature. Les enfants sont de grands littérateurs, car ils parlent comme ils sentent, et non pas comme on doit sentir lorsque l’on sent d’après quelqu’un d’autre… J’ai entendu un enfant dire un jour, pour suggérer qu’il était sur le point de pleurer, non pas : “J’ai envie de pleurer”, comme l’eût dit un adulte, c’est-à-dire un imbécile, mais : “J’ai envie de larmes.” Et cette phrase, totalement littéraire, au point qu’on la trouverait affectée chez un poète célèbre (s’il s’en trouvait un pour l’écrire), se rapporte directement à la chaude présence des larmes jaillissant sous les paupières, conscientes de cette amertume liquide. “J’ai envie de larmes” ! Cet enfant, tout jeune encore, avait fort bien défini sa spirale.

Dire ! Savoir dire ! Savoir exister par la voix écrite et l’image mentale ! La vie ne vaut pas davantage : le reste, ce sont des hommes et des femmes, des amours supposées et des vérités factices, subterfuges de la digestion et de l’oubli, êtres s’agitant en tous sens — comme ces bestioles sous une pierre qu’on soulève — sous le vaste rocher du ciel bleu et dépourvu de sens.


[...]


in Le Livre de l’Intranquillité, Fernando Pessoa

 

_____________________________________________________________________

NB : (espaces=nospam) : Si vous répondez par mail aux annonces, n'oubliez pas de retirer les espaces de chaque côté de l' @.

_____________________________________________________________________


# COWORKING / PARTAGE D'ESPACE
Par magalie.meunier @ yahoo.fr (espaces=nospam) [Lyon]


1 place disponible dans un bureau d'environ 25 m2 à partager par 3 structures.

Quartier Guillotière, espace lumineux au 1er étage d’un local contenant plusieurs ateliers d’artistes et 1 structure de diffusion d’art contemporain. Espaces communs à partager (cuisine et sanitaires)

200 €/mois comprenant toutes charges (internet, alarme, électricité, eau, chauffage…)


# LOCATION
Par cassiopee5 @ gmail.com (espaces=nospam) [Lyon]


Bonjour la liste,

Nous sommes un couple qui cherchons dans les mois à venir à emménager ensemble, et comme le marché est ce qu'il est, nous tentons notre chance ici. Si vous comptez quitter votre appartement dans les mois à venir, et qu'il correspond à ces critères, vous seriez adorable de nous contacter =) (pareil si vous êtes propriétaire d'un logement dans ces critères)

Nous cherchons un appartement avec les critères suivant :
- surface min 80 mètres carré
- 2 ou 3 chambres selon l'agencement
- budget max 1100€
- Lyon tous arrondissements sauf 8eme. Ou villeurbanne :)
- équipé de la fibre.
- de préférence en direct particulier, mais on s'adaptera.

L'un de nous deux est en CDI avec de bons revenus, l'autre est à son compte.

On n'est pas pressé pour la date, l'appart n'a pas besoin d'être dispo de suite.

Merci beaucoup :)


# DONNE
Par acroux @ outlook.fr (espaces=nospam) [Lyon]


Adoptez mes Actinidia !

Je recherche un jardinier amateur qui viendrait sortir de terre gratos 3 pieds de kiwi (2 femelles 1 male de 4 ans) à LYON 5 pour les transplanter.
Imperatifs pour l'adoption : avoir de la bonne terre, prévoir des supports, tonnelle ou palissades, et suffisamment d'espace pour accueillir les pousses printanières très vigoureuses. Quand transplanter ? période hivernale.

Contactez moi vite pour tout renseignement complémentaire.

Merci la liste !
anouk


# COLOCATION
Par romain.locoge @ gmail.com (espaces=nospam) [Lyon]


Bonjour à tous !

Ma colocataire part pour une jolie vie en Bourgogne, je cherche donc une nouvelle colocataire pour prendre sa suite à partir du 1er Février !

L'appartement se trouve au 2ème étage d'une résidence plutôt calme, à deux pas du métro Guillotière et à trois pas du métro Saxe Gambetta.
Il y a tout ce qu'il faut en terme d'équipement et d'électroménager, l'appartement est clean et cool à vivre. La chambre est louée vide : prévoir un lit et de quoi ranger ses affaires.

Il y a aussi une petite cave et un espace pour garer son vélo (espace un peu saturé, mais on s'en sort :))
Le loyer est d'environ 480€ par personne, charges incluses (sauf l'électricité qui représente entre 10 et 15€ par personne par mois). Prévoir un peu moins de 400€ de frais d'avenant de bail, et une caution de 375€ qui te sera restituée par ton/ta remplacant.e lorsque tu quitteras les lieux

Pour tout le reste : rien de vaut une rencontre et une visite ! (Ou un appel dans un premier temps, ça me va aussi :)) Mon numéro : 07 60 89 75 70.

Au plaisir,
Romain


# DONNE
Par petitecureilmagique @ yahoo.fr (espaces=nospam) [Lyon]



 


 

 


Bonjour,

je donne ce porte bébé rando, parfait pour les balades...

Il a bien servi mais est encore en bon état général, il y a juste le tissu de la capote du dessus qui est très usé.

à récupérer soit ds le 1er soit ds le 4e.

à bientôt


# COLOCATION
Par chaktir @ hotmail.com (espaces=nospam) [Villeurbanne]




Le loyer avec les charges comprises (chauffage, eau, électricité, internet)
est de 530 €/mois.
Je cherche une personne (une fille de préférence) entre 28 et 39 ans et idéalement végétarienne avec un esprit écolo, partage, repas et discussions sympas autour d'un verre (quand c'est possible, en gardant toujours l'espace et le temps individuel de chaque une).

Si tu es intéressée, merci de me contacter par e-mail avec une petite présentation de toi.

A bientôt!
Emma

 

Bonjour la liste!

1 chambre se libère à partir du 1 Février 2021!

Situé à Villeurbanne, à deux pas du métro République Villeurbanne, l'appartement est assez lumineux et spacieux. Il y a 2 chambres (une est déjà occupée par moi) et la chambre à loyer n'est pas meublée (il y a juste un grand placard intégrée).


# VENDS
Par reginebouts @ wanadoo.fr (espaces=nospam) [Lyon]

 

 

 


Bonjour,


Nous devons vider l'appartement de nos parents rapidement. Ne pouvant tout garder, nous vendons des meubles et objets anciens...

Par ex. 2 grands bahuts en chêne, une chambre "Louis XV",une autre chambre très grande armoire, des chaises de style, un grand lampadaire de style d'église en fer forgé, des lustres style années 60, un lave vaisselle. etc, etc...

Contactez moi pour le détail
et des photos.

Régine
0670189103


# PNEUMATIQUE
Par Anise Koltz




# VENDS
Par petitecureilmagique @ yahoo.fr (espaces=nospam) [Lyon]




Il y a juste les poignées qui sont usées.
Je donne avec 2 capotes de pluie, dont les encoches sont très fragiles (plastique moyennent solide..) mais protège bien du vent et de la pluie.
La planche en revanche est en très bon état, dans son carton d'emballage, avec mode d'emploi etc.
à venir récupérer sur Lyon 1er.

 

 


Bonjour,


je vends cette poussette canne McLaren avec la planche Buggy Board Mini

35 euros (le tout).

La poussette a bien servie, mais fonctionne encore très bien. Se plie facilement, ne prend pas bcp de place.


# LOCATION
Par funkyfabrik @ gmail.com (espaces=nospam) [Lyon]

 

 

 


Une place se libère dans les ateliers de la Funky Fabrik !


Nous sommes à la recherche d'un.une nouveau.elle créateur.trice qui occupera un espace d’atelier pour une durée de 5 mois dans un premier temps (à partir du 1er Mars jusqu’à Septembre 2021) et prolongation possible par la suite.

Si toi aussi tu as envie de travailler dans une ambiance funky, de créer dans une ambiance colorée et faire partie d'un collectif enjoué alors cette annonce est peut être faite pour toi.

Pour un loyer de 160€/mois TTC nous te proposons :
- un espace d'atelier
- un espace de vente
- un espace pour organiser des ateliers enfants et adultes
- une équipe de 6 créatrices Ultra Funky !
- la possibilité de proposer des projets
- etc.
Voici quelques conditions à remplir pour faire partie de l'aventure :
- être professionnel : un numéro de SIRET et que l'activité de création remplisse au moins 50% de ton temps
- réaliser des créations qui ne soient pas dans un de ces domaines : couture, bijoux, illustrations.
- avoir envie de s'investir dans le collectif : ici tout est fait main, même la compta, la communication et le ménage !
- participer à la vie de l'association : en proposant des idées, des projets et en aidant sur des événements comme le Funky Market.
- tenir des permanences : une par semaine + 1 vendredi après-midi tous les deux mois+ 1,5 samedis tous les deux mois
- assister à la réunion d'équipe hebdomadaire

Comment postuler ?
Envoies-nous un mail à l'adresse funkyfabrik@gmail.com en mentionnant ton nom, ta marque et en envoyant quelques images de tes créations + éventuellement ton site internet et tes réseaux sociaux.
On te répondras au plus vite.

Si tu as envie de venir nous rencontrer et voir l’espace atelier en vrai, n’hésites pas à passer faire un petit tour !

A bientôt !



# ATELIER
Par clairedriot @ yahoo.fr (espaces=nospam) [Lyon]


Création spontanée, sans attente ni pression, chacun à son rythme, juste pour le plaisir de créer. Un moment pour souffler, mettre le mental au repos, se reconnecter à soi, retrouver de l'énergie ou au contraire la canaliser...

Inscriptions pour la séance de janvier jusqu'au 15.


# ATELIERS
Par clem.gangneux @ gmail.com (espaces=nospam) [Lyon]


L'Atelier du Zéphyr présente son programme pour les mois de janvier et février !
L'Atelier du Zéphyr c'est une association pour découvrir l'auto-construction à travers l'autonomie énergétique. Au programme pour ce début d'année :
initiations à la soudure à l'arc, fabrications de poêles à bois et initiation au brassage.

Plus d'infos sur notre site : atelierduzephyr.org


# VIDEO DE LA SEMAINE
Par l'idiot du vill@ge



# NOTE DE BAS DE PAGE


Aujourd'hui j'ai des velléités d'écrivain. Ecrire La Divine Comédie Humaine, une description des passions tristes post-modernes
.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





2006-2021© listedumercredi.fr - version 2.0