# La Liste du Mercredi
ANNONCES EN TOUS GENRES

 
www.listedumercredi.fr
 
     
     

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Liste du Mercredi n°735
le 05/04/23 par l'idiot du vill@ge

” Je ne peux rien pour vous, vos problèmes quotidiens sont trop métaphysiques.“

Vladimir Støck


” La meilleure des vies est celle qui dure sans que nous la mesurions. “

Fernando Pessoa


” Si le futur te manque, invente-le dans le passé.
Car si tu donnes au passé un autre futur, tu donnes
au présent une autre détermination.
Si tu te soucies des générations futures,
libère les générations passées. “

la vie manifeste

 

Métaphysique(s) ( la vie manifeste )

 


photo John Divola

 

Car il n’est rien de plus et rien de moins non plus dans cette nuit de solstice où c’est seul que tu restes. De cette solitude que tu n’as pas voulu que tu tu ne désires pas, que tu ne déplores pas pourtant, retenant tout de toi au-dessus de l’eau pâle qu’est la tristesse trop longue pour qu’y suffise la nuit. Où vivre est seulement fait pour devoir se poursuivre et seulement ça, nicht mehr nicht weniger

Comme ils sont doux ceux que l’amour déserte ! Comme ils sont doux et souriants, s’excusant de passer entre les gens de rue, comme est doux le galet dont le verre adouci est prise bonne aux mains. Comme est doux et modeste celui qui peine à retenir le sanglot mais veux le retenir pour ne pas se briser. La brisure n’a qu’un temps, il faudrait l’esquiver mais voilà que tu entres dans un lieu familier, un lieu de travail posté là sur ta route, tu entres et demandes que te soit ouverte une pièce où tu iras pleurer. Tu dis seulement ça. On ne te demande rien, la pièce t’est ouverte, ta main tient la poignée, tu t’assieds et tu pleures. Tu pleures d’avoir cesser de croire et de croire aussi bien. Tu pleures comme on boit, avec la même avidité, le même rythme peut-être. Puis te lèves et t’en vas. On ne te demande rien, tu ne t’es pas trompé. Et maintenant la route mais rentrer demande un peu de temps, un peu de temps pour que poli, le galet tienne en main et ne t’emporte pas, ne te cisaille pas la paume que tu as de solide à présent. Tu marches. Tu marches dans une pensée, dans le baiser qu’est en toi le poème qui pousse contre tes dents comme feuille nouvelle, encore enroulée sur elle, toute prête déjà mais pas encore à plat, pas encore pour la vue, seulement pour le savoir où sa tige est déjà, où ton œil attentif du devenir des plantes se tient matin et soir. Souci des plantes qui empêche de partir. Comme chérir d’autre racines, respecter leurs besoins, si pas les tiennes peu importe mais les tiennes devenues puisque tu les choisis, tu te soucies, tu t’y attaches. Les plantes te gardent, te tiennent loin des départs, du désir des départs, te tiennent dans le vouloir où elles sont du silence. Pour elles tu restes ici. Pour elles d’abord après et puis d’abord sans plus savoir si leurs racines dedans la terre sont une idée ou un destin. Les maladies des plantes qui sans bruit défigurent, que tu t’acharnes à vouloir guérir, tu ne dis plus soigner. Le souci où tu es de ces plantes, les tiennes. Sans affection aucune qui te semble connue. Mais tu pleures si elles tombent, se brisent. La misère en morceau tu la pleures longuement et puis tu fais les gestes pour restaurer la vie et la misère reprend. Bien sûr. Et la misère reprend

Maintenant, encore. Encore prendre à tes lèvres la salive de la nuit. Ta salive est si fraîche, aucune autre pareille et tant d’autres pourtant goûtées, bues. Aucune plante qui s’appelle désastre. Le terreau où tu es, oui. Tout passe, cela tu le sais, l’a écris. Tout passe il n’est qu’à faire ou à attendre ou fumer ou se battre. Tout passe ce ne sont plus des mots, c’est un organe en toi ou plutôt la sensation du sang où tu te réfugies. Maintenant encore. Pas de salive à boire, plus de larmes à verser, plus de vouloir de larmes. Seulement le poème comme un pays pour ceux que l’amour a quitté. Seulement le poème et les bruits tout autour qui sont dedans dehors, qui sont le tout. Tu te fais liane, tu ne sais plus. Commence à présent la nuit la plus courte de l’année la plus chaude qui sera dépassée année après année car la brûlure où est la terre. Ne cesse plus. Tu es dans cette brûlure comme en un corps si vaste et si ancien mais dont ne te parvient presque plus la musique. C’est de rester courbé au dessus de ta chair comme en un endroit neuf. Au dessus de ta chair où sont quelques frissons, où sont tous les espoirs, ceux qui te sont échus, ceux qui t’agrippent à toi, qui te prennent au hasard, qu’un pas de côté dans une rue bondée pourrait faire trébucher. Que les livres animent ou tuent, que les saisons, les au-revoir, tous les messages reçus. Tu as une fatigue plutôt tu es à elle, qui vient que tout à l’heure tu t’es tenu bien droit quand l’amour te quittait, quand l’amour s’en allait. Il s’en va de toi pour un moment que tu ne décides pas. Il s’en va de toi. On ne t’en aime pas moins mais on t’aime autrement cela est difficile même en été à comprendre aussitôt. Cela est difficile car il n’est rien à jeter à détruire comme le voudraient les gens à qui il faut mentir. Rien même à déplorer. C’est le déplacement seulement qui fait mal, qui refuse d’abolir la peine où tu te tiens de voir que l’impossible est revenu encore


Ce soir pour le poème, Anna Carlier
Pièce sonore à écouter ici


***


[...]

Tu n’es pourtant pas de ceux qui passent leurs heures de veilles à se demander s’ils existent, et pourquoi, d’où ils viennent, ce qu’ils sont, où ils vont. Tu ne t’es jamais sérieusement interrogé sur la priorité de l’œuf ou de la poule. Les inquiétudes métaphysiques n’ont pas notablement buriné les traits de ton noble visage. Mais rien ne reste de cette trajectoire en flèche, de ce mouvement en avant ou tu as été, de tout temps, invité à reconnaître ta vie, c’est-à-dire son sens, sa vérité, sa tension : un passé riche d’expériences fécondes, de leçons bien retenues, de radieux souvenirs d’enfance, d’éclatants bonheur champètre, de vivifiants vents du large, un présent dense, compact, ramassé comme un ressort, un avenir généreux, verdoyant, aéré. Ton passé, ton présent, ton avenir se confondent.

[...]


in L'homme qui dort , Georges Perec

_____________________________________________________________________

NB : (espaces=nospam) : Si vous répondez par mail aux annonces, n'oubliez pas de retirer les espaces de chaque côté de l' @.

_____________________________________________________________________

# LOCATION
Par jacquardc @ free.fr (espaces=nospam) [Lyon]


Je recherche urgemment un appartement pour ma fille étudiante et moi-même avec au moins une chambre (pour ma fille) dans Lyon ou environs pour un loyer max de 800 TCC.

Je suis artiste (compositeur) et si j'ai bien des revenus ils peuvent être irréguliers et certains versés au black (cours particuliers). Par contre, ma situation personnelle (parent isolé) me donne droit à des aides et je viens avec un garant physique voire deux si besoin.
A l'heure où j'écris ces lignes, j'attends la réponse pour deux jobs non-artistiques pour lesquels ma candidature est en pôle.

Nous étudions toutes offres : logement contre services, contre présence, sous-location à long terme, ateliers d'artistes, loyer en espèces ...

Merci d'avance de ce que vous pourrez faire pour nous.


# VENDS
Par dursylviane @ gmail.com (espaces=nospam) [Lyon]

 

Bonjour,

Je vends une veste en renard argenté rétro taille 38 : 75€


# VENDS
Par afifa.zenati @ gmail.com (espaces=nospam) [Lyon]



 

 

Lyon 1er - T2 - 57 m2 – 330 000€

Charmant T2 de 57 m2 dans le 1er arrondissement de Lyon, secteur Rouville, à proximité de l’immeuble aux 365 fenêtres et du jardin des chartreux, dans un immeuble fin 19e sans ascenseur.

T2 (possibilité T3) au 2e étage sur entresol : canut atypique, cachet de l’ancien, belle hauteur sous plafond, parquet chêne, boiseries, nombreux rangements... Le séjour (26 m2 - 3,44 m hsp) est exposé Est, très lumineux grâce à 2 grandes fenêtres, face à la clinique St Charles, pas de vis-à-vis, vue dégagée. La chambre et la cuisine (aménagée) sont sur cour. Salle de bains et toilettes séparées.
L'appartement est bien distribué, très fonctionnel et en excellent état, travaux d’isolation récents / fenêtres et porte palière (factures).


Une cave et un grenier complètent le bien.
L’immeuble (18 lots) est bien entretenu, réfection cage d’escalier en 2018, pas de procédure en cours, pas de travaux prévus. Les charges annuelles sont de 875 euros, la taxe foncière de 443 euros.
3 bus desservent le quartier (C13 et C18 côté jardin des Chartreux, S6 côté jardin des plantes). Stationnement possible (abonnement parking Flesselles à 1min à pied).

Véritable coup de cœur ! habitable en l’état.
DPE : D – GES : D
Surface carrez : 56, 54 m –
Surface au sol : 57, 90 m
Chauffage Gaz
Restant disponible pour de plus amples informations et l'envoi de photos additionnelles.

Merci aux agences de s’abstenir…

# PNEUMATIQUE

Par Gisèle Prassinos






# ATELIERS
Par metal.brulant @ protonmail.com (espaces=nospam) [Lyon]

  Je propose des ateliers d'auto-réparation "guidée" d'objets métalliques en tout genre (chaise, table, cadre de vélo, ...) et des initiations soudure.

C'est en partenariat avec l'atelier soudé et la plateforme reparons.org, à PRIX LIBRE avec adhésion de 5 euros à la friche.

Les prochaines dates sont le
11 et 24 avril, 9 et 22 mai
de 18 à 21h

à la friche artistique
Lamartine 21 rue Saint-Victorien Lyon 3.

Inscription ici


# STAGE
Par cecilechareyron @ yahoo.fr (espaces=nospam) [Lyon]

 

STAGE ENFANTS VACANCES DE PRINTEMPS
MODELAGE / ARTS PLASTIQUES

17 au 20 avril 10h00-12h00
ÂGE: 6/12 ans

Thème: ANIMAUX HYBRIDES

Les enfants créeront un animal imaginaire hybride. Du dessin d’intention au modelage, je les guiderai dans chaque étape de la fabrication de leur animal. Ils explorerons les arts plastiques et jouerons avec les formes, les couleurs et les matières. Ils apprendrons à créer par le biais du modelage en terre.
Leur sculpture sèchera à l’atelier après le stage et sera cuite et émaillée par mes soins. Et vous pourrez revenir chercher leur création quelques semaines plus tard.

– Les tarifs comprennent le matériel, les matériaux de base (terre, plâtre, papier, peintures) et les cuissons.
– Des sources d’inspirations sont mises à votre disposition à l’atelier : ouvrages d’art, revues artistiques.

stage de 4 séances: 105€
Toutes les infos


# STAGE
Par phoenixdepandore @ gmail.com (espaces=nospam) [Malleval]

 

 

 

Bonjour à tutti,

En ces belles énergies du printemps, je vous invite à participer à mon prochain stage de chant que j'anime à Malleval dans la magnifique région du Massif du Pilat (Loire, à moins d'1h de Lyon et à 30 min en train).

Ecouter – Respirer – Explorer – Ressentir – Jouer

Quatre journées d’explorations vocales et corporelles (technique vocale et mise en pratique, apprentissage de chant en polyphonie par voie orale, chant individuel, jeux vocaux, interprétation, improvisation, circle song…).

La nouveauté de cette édition, une collaboration avec une pratique transversale : 2h de yoga par jour (1h le matin et 1h le soir - sauf jeudi matin et dimanche soir, soit 6h de yoga au total) encadrée par Marie-Claude Fraysse, enseignante en yoga. Réveil du corps, gestion du souffle, la posture, en lien avec le chant. Comment mieux sortir sa voix grâce à des postures de yoga ? Avec ce stage, nous vous inviterons à explorer comment l'air et le son circulent et résonnent dans nos corps.

A l'issue du stage et de ces 26h passés ensemble, vous aurez :

*acquis des outils pour travailler votre voix en autonomie
*acquis des outils pour mieux gérer votre souffle et trouver votre bonne posture afin d'être plus libre dans votre mouvement voix et corps
*développé votre oreille musical et vous pourrez placer plus aisément votre voix dans les chants en polyphonie
*réduit votre fatigue vocale
*mieux géré votre trac face à un auditoire
*trouvé votre juste place au sein d'un groupe avec le travail collectif du chant en cercle

Le stage est ouvert à tous à partir de 15 ans.
Pas de niveau requis, simplement le plaisir de chanter et d'avoir envie de mieux connaître le fonctionnement de son corps et de sa voix.

Tarif :
290€/personne les frais pédagogiques à régler à Emilie Souillot + 12€ par personne en espèce en frais de participation pour la salle + 10€ par chèque pour le yoga (chèque qui sera reversé à l'association France Alzheimer)

+ d'infos ici sur le stage

Belle journée à vous,

Emilie Souillot
www.phoenixdepandore.com/


# POETES D' AVRIL
Par Edna St Vincent Millay



Printemps


Pourquoi est-ce que tu reviens, avril ?
La beauté ne suffit pas.
Tu ne peux plus m’apaiser avec la rougeur
De petites feuilles qui s’entêtent à s’ouvrir.
Je sais ce que je sais.
Le soleil me brûle la nuque quand j’observe
La pointe des crocus.
La terre dégage une bonne odeur.
Il est clair que la mort n’existe pas.
Mais qu’est-ce que cela signifie ?
Il n’y a pas que sous terre que le cerveau des hommes
Est dévoré par les asticots.
La vie elle-même
N’est rien,
Une coupe vide, une volée d’escaliers sans tapis.
Cela ne suffit pas que, chaque année, dans cette colline,
Avril
Arrive comme un idiot, en gazouillant et en parsemant des fleurs.



Poème traduit de l'américain par Cécile A. Holdban, publié en 2022 dans la réédition du livre de Cécile A .Holdban
Poèmes d'après aux éditions Arfuyen


Edna St Vincent Millay
née à Rockland (Maine) le 22 février 1892 et morte le 19 octobre 1950, est une poétesse et dramaturge américaine. Elle fut la troisième femme à recevoir le prix Pulitzer de la poésie. Elle était connue pour son style de vie bohème et non conventionnel et ses nombreuses histoires d'amour. Elle utilisait le pseudonyme de Nancy Boyd.

me, pour l’année 2022-2023


# STAGE
 
Par information @ theatredeliris.fr (espaces=nospam) [Villeurbanne]



Stage de Théâtre junior


Pour les 9-12 ans, proposé par le département d'art dramatique
du Théâtre de l'Iris, en partenariat avec l'ENMDAD de Villeurbanne.

Le Département d’Art Dramatique du Théâtre de l’Iris, en partenariat
avec l’École Nationale de Musique Danse et Art Dramatique (ENMDAD
de Villeurbanne), propose une formation régulière ainsi que des stages.

Animé par les comédiens de la Compagnie de l’iris, sous la direction de Philippe Clément, ce stage répond, à travers la même pratique, à diverses motivations :
- la découverte d’un loisir enrichissant et épanouissant
- l’acquisition de bases solides

Déroulé et contenu du stage :
Relaxation et concentration : échauffement physique et vocal.
Les exercices varient en fonction des objectifs de la journée : confiance, engagement, rapport à
l'espace et au rythme, travail sur les émotions, travail sur l'imaginaire.

Programme des activités du 10 au 14 avril 2023 :
10 h 30 - 12 h : travail collectif (techniques physiques et improvisations)
12 h - 15 h : travail d'interprétation en sous-groupes
15 h - 16 h 30 : improvisations libres et dirigées

Tarif : 180 €
Plus d'infos au 04 78 68 86 49 ou per mail


Au Théâtre de l'Iris
331 rue Francis de Pressensé
69100 Villeurbanne

 

# RELAIS D'INFORMATION / AGENDA
 
Par communication @ clochardscelestes.com (espaces=nospam) [Lyon]

 

 

 

 

Au Théâtre des Clochards Célestes

LA LANGUE DE MON PÈRE
de Sultan Ulutas Alopé

du 5 au 9 avril 2023
du mer. au ven. 19H30
sam. & dim. 16H30

On est vraiment fières d'accueillir ce projet qui nous avait beaucoup touché lors d'une lecture la saison passée, et on a hâte de vous le faire découvrir.

> Plus d'infos

> Réservations

Une jeune femme Turque d’origine Kurde immigrée en France fait une demande de carte de séjour. La procédure administrative prend plusieurs mois. Dans l'attente du traitement de sademan de, elle se retrouve administrativement paralysée. Elle n'a pas le droit de travailler. Elle décide alors d’apprendre la langue maternelle de son père, le kurde et ce malgré les dissensions à ce sujet en Turquie. Le kurde y a été interdit pendant plusieurs années par la loi. L’apprentissage du kurde fait réfléchir cette jeune femme sur son identité. Elle questionne également le rapport à son père; un père qui est parti à l’autre bout du monde et avec qui elle n’a plus de contact depuis des années. Elle exhume la honte d’être Kurde, une honte qu’elle a portée inconsciemment pendant des années. Elle s’interroge sur le racisme qu’elle a subi et avec lequel elle s’est construite en tant qu’enfant.

Le récit de cette femme devient un voyage vers son passé, son enfance. Elle témoigne du quotidien d’une famille modeste Kurde dans la société Turque du milieu des années 90. Pendant ce voyage entre la Turquie et la France, elle parle à son père par la langue du pays auquel elle est immigrée. Elle porte le français comme un gilet de sauvetage, une langue qu’elle ne maitrise pas totalement et que personne d’autre dans sa famille ne parle ni ne comprend.


Par sioban @ zaclys.net (espaces=nospam) [Lyon]

 

Le quartet de la résidence "En mêlant les mots" fait son concert
de sortie de résidence au sein de l'incroyable éco-lieu Magny Éthique (à Cublize dans le Beaujolais).

Samedi 15 avril 2023 à 20:00


Les textes que chacune de nous écrivons vont se mêler le temps d'une soirée, tu es le et la bienvenu.e pour venir découvrir un moment de chant a capella au coeur d'une floraison improvisée.

avec Florence Délu, Laura Arnod, Lucie Puigblanque et Gwen Mathais

Suivi d'un duo chant/clarinette avec Alexis Provot et Bruno Labouret

Durée totale 1h30
Concert au chapeau

Événement Facebook
Pour une organisation de covoiturage, contact par mail.


Par annececilechatain @ gmail.com (espaces=nospam) [Lyon]



Concert de soutien aux personnes et squats expulsés et expulsables à la fin de la trêve hivernale

Rendez-vous à l'Ile Egalité le mardi 11 avril à partir de 19h30 pour une soirée de soutien aux squats et familles expulsées et expulsables de la métropole suite à la fin de la trêve hivernale.
Dans la métropole, de nombreux squats et de nombreuses familles hébergées précairement par la métropole sont menacées d'expulsion dès le 31 mars.
Des centaines de gens se sont retrouvés et vont se retrouver à la rue du jour au lendemain.
Face à ces injustices criantes, nos réseaux de solidarité s'organisent.

Venez écouter les Single Ladies (Punk de luxe villeurbannais), ODC (punk rock stéphanois) et In'putes (punck rock toulousain) à prix libre à l'Ile Egalité (6 rue de l'égalité, Villeurbanne, métro Cusset) mardi 11 avril à partir de 19h30.
Bar et focaccias !

Les bénéfices seront répartis entre des collectifs de soutien aux personnes sans abris et les squats expulsables.

Venez nombreuses et nombreux !


Par librairie @ lavirevolte.com (espaces=nospam) [Lyon]



www.boutique.lavirevolte.com

Après avoir affronté le vent, l'orage, la canicule en caravane ; après deux mois de tournée intense sur les lacs de France avec leur spectacle « Naviguez Léger », Evelyne Zou & Nico Étoile ont décidé de se mettre au chaud, au sec surtout ! Les voici dans leur pyjama pour vous présenter « Sirotez léger », une version sans eau, sans lac et en pantoufle...
Une adaptation intimiste, un spectacle d'intérieur avec cheminée, tasses de thés, marbré et clavier, qui se glisse dans votre salon (ou dans votre librairie préférée). Mais qui sont ces deux Auteur-compositeur-interprète ? Evelyne Zou, chanteuse pa-parfaite, évolue dans un univers rempli de fantaisie et de dérision. Nico Étoile, manie avec subtilité le désespoir, à la faveur de sa poésie douce-amère. Deux univers que tout oppose en apparence et pourtant, une complicité évidente relie les deux lurons.
Une création originale faite de compos et parsemée de reprises insolites...

Jeudi 6 avril à partir de 19h réservation conseillée par mail

participation au chapeau


Par clem.hervault @ gmail.com (espaces=nospam) [Lyon]


La Coopérative Funéraire de Lyon avec le soutien de Malakoff Humanis continue de vous accompagner ce printemps pour échanger autour des sujets de la mort et du deuil !
A suivre, plusieurs cafés mortels, une Conférence, un Atelier, un Ciné-débat !Retrouvons-nous entre citoyens de tout âge pour échanger ensemble lors d'un temps dédié à la libre parole autour des sujets de la mort et du deuil.

Découvrez toute la programmation ci-dessous, mais aussi sur notre page facebook et sur Helloasso


# HOROSCOPE avril 2023
Par l'idiot du vill@ge

 

Bélier (21 mars-20 avril) Balance (24 sept.- 23 oct.)
  Certains jours il ne faut pas craindre de nommer les choses impossibles à décrire.   Je crois qu'il faut presque toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Taureau (21 avril-20 mai) Scorpion (24 oct.-22 nov.)
  Point de dégoût, ni découragement : si tu viens d'échouer, recommence.   Je crois qu'il faut presque toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Gémeaux (21 mai-21 juin) Sagittaire (23 nov.-20 déc.)
  N'ayez pas peur du bonheur : il n'existe pas.   Ne laissez jamais vos principes de morale vous empêcher de faire ce qui est juste.
Cancer (22 juin-23 juillet) Capricorne (21 déc.-20 janvier)
  Si vous n'attendez rien de quelqu'un, vous n'êtes jamais déçu.   Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli.
Lion (24 juillet-23 août) Verseau (21 janvier-19 février)
  Il n'y a pas de miracle. La chance, c'est l'outil dont rêvent les paresseux.   Peut-être le bonheur n'est-il que dans les gares.
Vierge (24 août-23 sept.) Poissons (20 février-20 mars)
  Le temps ni la marée n'attendent personne.   Aucun être ne peut en sauver un autre. Il faut se sauver soi-même.

 

Char - Marc-Aurèle - Houellebecq - Plath - Ferron - Du Maurier
Yourcenar - Wharton - Asimov - Wiesel - Perec - Melville


# VIDEO DE LA SEMAINE
Par l'idiot du vill@ge



# NOTE DE BAS DE PAGE


On a beaucoup surévalué ladite imagination de la vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




2006-2023 © listedumercredi.fr - version 2.0